1INKSCAPE(1) Inkscape Commands Manual INKSCAPE(1)
2
3
4
6 Inkscape - programme d'édition SVG (Scalable Vector Graphics).
7
9 "inkscape [options] [nom_de_fichier ...]"
10
11 options:
12
13 -?, --help
14 --usage
15 -V, --version
16
17 -f, --file=NOMDEFICHIER
18
19 -e, --export-png=NOMDEFICHIER
20 -a, --export-area=x0:y0:x1:y1
21 -C, --export-area-page
22 -D, --export-area-drawing
23 --export-area-snap
24 -i, --export-id=ID
25 -j, --export-id-only
26 -t, --export-use-hints
27 -b, --export-background=COULEUR
28 -y, --export-background-opacity=VALEUR
29 -d, --export-dpi=DPI
30 -w, --export-width=LARGEUR
31 -h, --export-height=HAUTEUR
32
33 -P, --export-ps=NOMDEFICHIER
34 -E, --export-eps=NOMDEFICHIER
35 -A, --export-pdf=NOMDEFICHIER
36 --export-pdf-version=NUMERODEVERSION
37 --export-latex
38
39 --export-ps-level {2,3}
40
41 -T, --export-text-to-path
42 --export-ignore-filters
43
44 -l, --export-plain-svg=NOMDEFICHIER
45
46 -p, --print=IMPRIMANTE
47
48 -I, --query-id=ID
49 -X, --query-x
50 -Y, --query-y
51 -W, --query-width
52 -H, --query-height
53 -S, --query-all
54
55 -x, --extension-directory
56
57 --verb-list
58 --verb=VERB-ID
59 --select=OBJECT-ID
60
61 --shell
62
63 -g, --with-gui
64 -z, --without-gui
65
66 --vacuum-defs
67
68 --g-fatal-warnings
69
71 Inkscape est un éditeur de dessin au format Scalable Vector Graphics
72 (SVG) doté d'une interface graphique, offrant des possibilités
73 similaires à Adobe Illustrator, CorelDraw, Xara Xtreme, etc. Les
74 fonctionnalités d'Inkscape comprennent une gestion versatile des
75 formes, le dessin à main levée et les courbes de Bézier, le texte
76 multiligne, le texte suivant un chemin, la transparence, les
77 transformations affines, les remplissages par motif ou dégradé,
78 l'édition de nœuds, l'export SVG vers PNG, le groupement, les calques,
79 les clones interactifs et bien plus encore. L'interface est conçue pour
80 être confortable et efficace pour les utilisateurs expérimentés tout en
81 restant conforme aux spécifications de GNOME permettant ainsi aux
82 utilisateurs d'applications GNOME de s'y habituer rapidement.
83
84 Le format SVG est un format XML standard pour le dessin vectoriel 2D.
85 Il permet de définir des objets sur un dessin par l'utilisation de
86 points, chemins et formes primitives. Les couleurs, fontes, largeur de
87 contour et autres sont spécifiés en tant qu'attributs de 'style' de ces
88 objets. Le but est de rendre possible l'utilisation de fichiers SVG
89 pour un grand nombre de programmes et d'utilisation, SVG étant un
90 standard et ses fichiers du type texte/xml.
91
92 Inkscape utilise le SVG comme format natif de ses documents, et a pour
93 but de devenir le plus conforme des programmes de dessin SVG,
94 disponible pour la communauté du logiciel libre.
95
97 -?, --help
98 Affiche un message d'aide.
99
100 -V, --version
101 Affiche la version d'Inkscape et la date de compilation.
102
103 -a x0:y0:x1:y1, --export-area=x0:y0:x1:y1
104 Pour l'export en PNG, définit la zone à exporter en pixels SVG
105 (unité anonyme de longueur utilisée normalement par le format
106 SVG Inkscape). Le comportement par défaut est d'exporter la
107 page du document. Le point (0,0) est le coin inférieur gauche.
108
109 -C, --export-area-page
110 Pour l'export en PNG, PDF, PS et EPS, la zone exportée est la
111 page. C'est habituellement le comportement par défaut pour les
112 formats PNG, PDF et PS, aussi spécifier cette option n'est pas
113 nécessaire pour ces formats sauf si l'option --export-id est
114 utilisée pour exporter un objet spécifique. En EPS, cependant,
115 il ne s'agit pas du comportement par défaut. De plus, pour
116 l'EPS, la spécification du format n'autorise pas sa boîte
117 englobante à s'étendre au-delà de son contenu, ce qui signifie
118 que lorsque l'option --export-area-page est utilisée pour
119 l'export EPS, la boîte englobante de la page sera
120 redimensionnée pour s'adapter à la boîte englobante de son
121 contenu si elle est plus petite.
122
123 -D, --export-area-drawing
124 Pour l'export en PNG, PDF, PS et EPS, la zone à exporter est le
125 dessin entier (pas la page), c'est à dire la boîte englobante
126 de l'ensemble des objets du document (ou des objets exportés
127 lorsque l'option --export-id est utilisée). Avec cette option,
128 l'image exportée n'affichera que les objets visibles du
129 document sans marge ni massicotage. Il s'agit de l'option par
130 défaut pour l'export au format EPS. Peut être combiné, lors de
131 l'export en PNG, avec --export-use-hints.
132
133 --export-area-snap
134 Arrondi les dimensions de la zone à exporter aux valeurs
135 entières supérieures en unités SVG utilisateur (px). Si vous
136 utilisez une résolution d'export de 96 ppp et que vos objets
137 sont alignés aux pixels afin de minimiser l'anti-crénelage,
138 cette option permet de préserver cet alignement même si
139 l'export se fait selon des boîtes de contour (avec --export-id
140 ou --export-area-drawing) qui ne sont pas correctement alignées
141 sur les pixels.
142
143 -b COULEUR, --export-background=COULEUR
144 Couleur de fond du PNG exporté. Cette valeur peut être
145 n'importe quelle chaîne de couleur supportée par le format SVG,
146 par exemple "#ff007f" ou "rgb(255, 0, 128)". Si cette couleur
147 n'est pas définie, la couleur de page définie dans Inkscape via
148 la boîte de dialogue Préférences du document sera utilisée
149 (enregistrée dans l'attribut pagecolor= de sodipodi:namedview).
150
151 -d PPP, --export-dpi=PPP
152 La résolution utilisée pour l'export en PNG. Elle est également
153 utilisée pour définir le niveau de rastérisation des objets
154 filtrés lors de l'export en PS, EPS ou PDF (sauf si l'option
155 --export-ignore-filters est utilisée). Elle est de 96 par
156 défaut, correspondant à 1 pixel SVG (px, aussi appelé « unité
157 utilisateur ») s'exportant vers 1 pixel bitmap. Cette valeur
158 préempte la PPP enregistrée avec le document si la commande est
159 utilisée avec --export-use-hints.
160
161 -e NOMDEFICHIER, --export-png=NOMDEFICHIER
162 Spécifie le nom de fichier pour l'export en PNG. S'il existe
163 déjà, il sera écrasé sans demande de confirmation.
164
165 -f NOMDEFICHIER, --file=NOMDEFICHIER
166 Ouvre le(s) document(s) spécifié(s). La chaîne d'option peut
167 être omise, c'est à dire que vous pouvez lister les noms de
168 fichier sans -f.
169
170 -g, --with-gui
171 Tente d'utiliser l'interface graphique (sous Unix, utilise le
172 serveur X, même si $DISPLAY n'est pas défini).
173
174 -h HAUTEUR, --export-height=HAUTEUR
175 Hauteur du bitmap généré en pixels. Cette valeur préempte
176 l'option --export-dpi (ou la PPP enregistrée avec le document
177 si --export-use-hints est aussi utilisé).
178
179 -i ID, --export-id=ID
180 Lors des exportations PNG, PS, EPS, PDF et SVG simple, valeur
181 de l'attribut id de l'objet que vous voulez exporter depuis le
182 document (aucun autre objet n'est exporté). Par défaut la zone
183 exportée est la boîte englobante de l'objet ; vous pouvez
184 préempter ce comportement en utilisant --export-area (pour le
185 PNG seulement) ou --export-area-page.
186
187 -j, --export-id-only
188 Pour les formats PNG et SVG simple, n'exporte que l'objet dont
189 l'id est spécifiée avec avec l'option --export-id. Tout les
190 autres objets seront cachés et n'apparaîtront pas dans le
191 fichier exporté même s'ils chevauchent l'objet effectivement
192 exporté. Cette option est ignorée si --export-id n'est pas
193 aussi utilisé.
194
195 -l, --export-plain-svg=NOMDEFICHIER
196 Exporte le(s) document(s) en SVG brut, sans espace de nom
197 sodipodi: ou inkscape: et sans métadonnées RDF.
198
199 -x, --extension-directory
200 Liste le contenu du répertoire d'extensions configuré en tant
201 que tel par Inkscape, puis sort. Cette option est utilisée afin
202 que les extensions externes utilisent la configuration
203 originale générée à l'installation d'Inkscape.
204
205 --verb-list
206 Liste tous les verbes disponibles dans Inkscape par
207 identifiant. Cet identifiant peut être utilisé pour définir les
208 actions du clavier ou les menus. Il peut également être utilisé
209 avec l'option de ligne de commande --verb.
210
211 --verb=VERB-ID, --select=OBJECT-ID
212 Ces deux options fonctionnent de concert pour offrir la
213 possibilité d'écrire des scripts simples pour Inkscape depuis
214 la ligne de commande. Il peuvent apparaître sur la ligne de
215 commande aussi souvent que nécessaire et sont exécutés dans
216 l'ordre pour tous les documents spécifiés.
217
218 La commande --verb exécute une action spécifique comme si elle
219 était appelée depuis un menu ou un bouton. Un boîte de dialogue
220 apparaît lorsqu'elle fait partie de l'action. Utilisez l'option
221 --verb-list pour lister les identifiants d'action disponibles.
222
223 La commande --select sélectionne les objects correspondants à
224 l'identifiant spécifié. Les actions suivantes ne s'appliquent
225 alors qu'à cette sélection. Pour désélectionner tous les
226 objets, utilisez --verb=EditDeselect. Les identifiants d'objet
227 disponibles dépendent du document ouvert.
228
229 -p IMPRIMANTE, --print=IMPRIMANTE
230 Imprime le(s) document(s) vers l'imprimante spécifiée en
231 utilisant `lpr -P IMPRIMANTE'. Vous pouvez aussi utiliser `|
232 COMMANDE' pour spécifier un tube de commande différent, ou
233 utiliser `> NOMDEFICHIER' pour écrire le résultat PostScript
234 dans un fichier au lieu de l'imprimer. N'oubliez pas d'utiliser
235 les guillemets appropriés pour votre shell, par exemple :
236
237 inkscape --print='| ps2pdf - mondoc.pdf' mondoc.svg
238
239 -t, --export-use-hints
240 Utilise le nom de fichier et la PPP enregistrés avec l'objet
241 exporté (uniquement si --export-id est spécifié). Ces valeurs
242 sont automatiquement spécifiées si vous exportez la sélection
243 depuis Inkscape. Donc, si par exemple, vous exportez la forme
244 id="path231" en tant que /home/me/shape.png avec une résolution
245 de 300 ppp depuis document.svg en utilisant l'interface
246 graphique d'Inkscape, et sauvez le document, vous pourrez
247 réexporter plus tard cette forme vers le même fichier et avec
248 la même résolution en utilisant simplement la commande :
249
250 inkscape -i path231 -t document.svg
251
252 Si vous utilisez --export-dpi, --export-width, ou
253 --export-height avec cette option, la PPP enregistrée avec le
254 document sera ignorée et la valeur fournie à la ligne de
255 commande utilisée. Si vous utilisez --export-png avec cette
256 option, le nom de fichier enregistré avec le document sera
257 ignoré et le nom de fichier fourni à la ligne de commande
258 utilisé.
259
260 -w LARGEUR, --export-width=LARGEUR
261 Largeur du bitmap généré en pixels. Cette valeur préempte
262 l'option --export-dpi setting (ou la PPP enregistrée avec le
263 document si --export-use-hints est aussi utilisé).
264
265 -y VALEUR, --export-background-opacity=VALEUR
266 Opacité du fond du PNG exporté. Cela peut être une valeur entre
267 0.0 et 1.0 (0.0 : complètement transparent, 1.0 complètement
268 opaque) ou supérieure à 1 et inférieure à 255 (255 :
269 complètement opaque). Si cette valeur n'est pas spécifiée et si
270 l'option -b n'est pas utilisée, l'opacité de la page
271 enregistrée avec le document (dans l'attribut
272 inkscape:pageopacity= de sodipodi:namedview) sera utilisée. Si
273 cette valeur n'est pas spécifiée mais que l'option -b est
274 utilisée, la valeur 255 (opacité complète) sera utilisée.
275
276 -P NOMDEFICHIER, --export-ps=NOMDEFICHIER
277 Exporte le ou les documents au format PostScript. Notez que
278 PostScript ne supporte pas la transparence, et que tout objet
279 transparent dans le SVG original sera automatiquement
280 rastérisé. Les polices utilisés sont incorporées en tant que
281 sous-ensemble. La zone d'exportation par défaut est la page,
282 mais vous pouvez choisir de limiter cette zone au dessin avec
283 l'option --export-area-drawing. Il est également possible de
284 n'exporter qu'un objet en spécifiant --export-id (tous les
285 autres objets sont cachés). Dans ce cas, la zone d'exportation
286 correspond à celle de l'objet choisi, à moins que vous
287 n'ajoutiez l'option --export-area-page pour que cette zone
288 prenne la taille de la page.
289
290 -E NOMDEFICHIER, --export-eps=NOMDEFICHIER
291 Exporte le ou les documents au format Encapsulated PostScript.
292 Notez que PostScript ne supporte pas la transparence, et que
293 tout objet transparent dans le SVG original sera
294 automatiquement rastérisé. Les polices utilisés sont
295 incorporées en tant que sous-ensemble. La zone d'exportation
296 par défaut est la page, mais vous pouvez choisir de limiter
297 cette zone au dessin avec l'option --export-area-drawing. Il
298 est également possible de n'exporter qu'un objet en spécifiant
299 --export-id (tous les autres objets sont cachés).
300
301 -A FILENAME, --export-pdf=FILENAME
302 Exporte le ou les documents au format PDF. Ce format préserve
303 la transparence des objets présents dans le SVG original. Les
304 polices utilisés sont incorporées en tant que sous-ensemble. La
305 zone d'exportation par défaut est la page, mais vous pouvez
306 choisir de limiter cette zone au dessin avec l'option
307 --export-area-drawing. Il est également possible de n'exporter
308 qu'un objet en spécifiant --export-id (tous les autres objets
309 sont cachés). Dans ce cas, la zone d'exportation correspond à
310 celle de l'objet choisi, à moins que vous n'ajoutiez l'option
311 --export-area-page pour que cette zone prenne la taille de la
312 page.
313
314 --export-pdf-version=VERSION-PDF
315 Sélectionne la version PDF utilisée pour exporter le fichier.
316 Cette option ne fait que réutiliser le sélecteur de version PDF
317 présent dans la boîte de dialogue d'exportation en PDF de
318 l'interface graphique. Vous devez donc fournir une des versions
319 proposées par ce sélecteur (par exemple « 1.4 ». La version par
320 défaut est « 1.4 ».
321
322 --export-latex
323 Pour l'exportation en PS, EPS ou PDF. Utilisé pour créer des
324 images pour les documents LaTeX, pour lesquels les textes sont
325 composés par LaTeX. Lors de l'exportation PS, EPS ou PDF, cette
326 option sépare la sortie en un fichier PS, EPS ou PDF (lorsque,
327 par exemple, l'option --export-pdf est positionnée) et en un
328 fichier LaTeX. Le text n'est pas enregistré dans le PS, EPS ou
329 PDF, mais apparaît dans le fichier LaTex, qui lui-même inclut
330 le PS, EPS ou PDF. Inclure le fichier LaTeX (\input{image.tex})
331 dans un document LaTeX fait alors apparaître l'image, et tout
332 le texte composé par LaTeX. Se référer au document LaTeX généré
333 pour de plus amples informations (voir également la sortie
334 terminal de la commande GNUPlot `epslatex').
335
336 -T, --export-text-to-path
337 Convertit les objets texte en chemins lors de l'export, si
338 applicable (pour l'exportation en PS, EPS, PDF ou SVG).
339
340 --export-ignore-filters
341 Exporte les objets filtrés (avec du flou, par exemple) comme
342 des vecteurs, en ignorant les filtres (pour l'exportation en
343 PS, EPS ou PDF). Par défaut, tous les objets filtrés sont
344 rastérisés à une définition choisie par --export-dpi (par
345 défaut 96 ppp), en préservant son apparence.
346
347 -I, --query-id
348 Identifiant de l'objet dont les dimensions sont demandées. Si
349 cette option n'est pas utilisée, la commande retournera les
350 dimensions du dessin, pas de la page ou de la zone affichée.
351
352 -X, --query-x
353 Demande l'abscisse (coordonnée X) du dessin ou, si spécifié
354 avec --query-id, de l'objet. La valeur retournée est en pixels
355 (unité utilisateur SVG).
356
357 -Y, --query-y
358 Demande l'ordonnée (coordonnée Y) du dessin ou, si spécifié
359 avec --query-id de l'objet. La valeur retournée est en pixels
360 (unité utilisateur SVG).
361
362 -W, --query-width
363 Demande la largeur du dessin ou, si spécifié avec --query-id,
364 de l'objet. La valeur retournée est en pixels (unité
365 utilisateur SVG).
366
367 -H, --query-height
368 Demande la hauteur du dessin ou, si spécifié avec --query-id,
369 de l'objet. La valeur retournée est en pixels (unité
370 utilisateur SVG).
371
372 -S, --query-all
373 Affiche un liste délimitée par des virgules des tous les objets
374 du document SVG comprenant leur identifiant, et les valeurs x,
375 y, largeur et hauteur.
376
377 --shell Avec ce paramètre, Inkscape entre en mode de ligne de commande
378 interactif. Dans ce mode, vous pouvez envoyer des commandes à
379 Inkscape par le prompt, sans avoir à lancer une nouvelle
380 instance du logiciel à chaque commande. Cette fonctionnalité
381 est particulièrement utile pour une utilisation en scripts et
382 en serveur. Elle permet d'améliorer la vitesse d'exécution et
383 l'occupation en mémoire des scripts utilisés de façon répétée.
384 Chaque commande, dans ce mode, doit contenir tous les
385 paramètres d'une ligne de commande classique, à l'exception du
386 nom du programme (inkscape), comme dans l'exemple suivant :
387 "fichier.svg --export-pdf=fichier.pdf".
388
389 --vacuum-defs
390 Supprime tous les éléments inutilisés de la section
391 <lt>defs<gt> du fichier SVG. Si cette option est utilisée avec
392 --export-plain-svg, seul le fichier exporté sera affecté. Si
393 cette option est utilisée seule, le fichier spécifié sera
394 modifié.
395
396 -z, --without-gui
397 Ne lance pas l'interface graphique (sous Unix, n'utilise pas le
398 server X) ; ne traite les fichiers que depuis la console. Ceci
399 est présupposé pour les options -p, -e, -l et --vacuum-defs.
400
401 --g-fatal-warnings
402 Cette option GTK standard force l'arrêt d'Inkscape dès qu'un
403 message d'avertssement (généralement sans gravité) est envoyé
404 (utilisée à des fins de déboggage).
405
406 --usage Affiche un bref message sur l'utilisation d'Inkscape.
407
409 Le fichier de configuration principal est placé dans
410 ~/.config/Inkscape/preferences.xml. Il contient plusieurs types de
411 paramétrages dont vous pouvez changer la valeur dans Inkscape (la
412 plupart dans la boîte de dialogue Préférences d'Inkscape). Vous pouvez
413 ajouter des configurations spécifiques dans les sous-répertoires
414 suivants :
415
416 $HOME/.config/Inkscape/extensions/ - extensions.
417
418 $HOME/.config/Inkscape/icons/ - icônes.
419
420 $HOME/.config/Inkscape/keys/ - association des touches du clavier aux
421 commandes.
422
423 $HOME/.config/Inkscape/templates/ - modèles de fichiers.
424
426 Le programme retourne la valeur zéro après une utilisation réussie ou
427 différente de zéro après un problème.
428
429 Des messages d'erreur et des avertissements divers peuvent être envoyés
430 vers STDERR ou STDOUT. Si le programme se comporte de façon erratique
431 avec un fichier SVG particulier, ou se plante, il est utile de chercher
432 des indices dans ces messages.
433
435 Bien qu'Inkscape soit principalement conçu comme une application
436 graphique, il peut aussi être utilisé depuis la ligne de commande pour
437 certaines opérations SVG.
438
439 Ouvrir un fichier SVG avec l'interface graphique :
440
441 inkscape nomdefichier.svg
442
443 Imprimer un fichier SVG :
444
445 inkscape nomdefichier.svg -p '| lpr'
446
447 Exporter un fichier SVG en PNG avec la résolution par défaut de 96 ppp
448 (un pixel bitmap correspondant à une unité utilisateur SVG) :
449
450 inkscape nomdefichier.svg --export-png=nomdefichier.png
451
452 Idem, mais en forçant les dimensions du fichier à 600x400 pixels :
453
454 inkscape nomdefichier.svg --export-png=nomdefichier.png -w600 -h400
455
456 Idem, mais en exportant le dessin (la boîte englobante de tous les
457 objets), et pas la page :
458
459 inkscape nomdefichier.svg --export-png=nomdefichier.png --export-area-drawing
460
461 Exporter en PNG l'objet id="text1555", en utilisant le nom de fichier
462 et la résolution utilisés la dernière fois qu'il a été exporté depuis
463 l'interface graphique :
464
465 inkscape nomdefichier.svg --export-id=text1555 --export-use-hints
466
467 Idem, mais en utilisant une résolution de 96 ppp, en spécifiant un nom
468 de fichier et en arrondissant la zone à exporter aux valeurs entières
469 juste supérieures en unités utilisateur SVG (afin de préserver
470 l'alignement des objets sur des pixels et minimiser l'anti-crénelage) :
471
472 inkscape nomdefichier.svg --export-id=text1555 --export-png=text.png --export-area-snap
473
474 Convertir un document du format SVG Inkscape au format SVG brut :
475
476 inkscape nomdefichier1.svg --export-plain-svg=nomdefichier2.svg
477
478 Convertir un document SVG en EPS, en convertissant les textes en
479 chemins :
480
481 inkscape nomdefichier.svg --export-eps=nomdefichier.eps --export-text-to-path
482
483 Demander la largeur de l'objet avec un id="text1555" :
484
485 inkscape nomdefichier.svg --query-width --query-id text1555
486
487 Dupliquer l'objet ayant pour identifiant id="path1555", puis appliquer
488 une rotation de 90 degrés sur le duplicat, enregistrer le SVG et
489 quitter :
490
491 inkscape nomdefichier.svg --select=path1555 --verb=EditDuplicate --verb=ObjectRotate90 --verb=FileSave --verb=FileClose
492
494 DISPLAY pour obtenir l'hôte par défaut et le numéro d'affichage.
495
496 TMPDIR pour définir le chemin par défaut du répertoire à utiliser pour
497 stocker les fichier temporaires. Le répertoire doit exister.
498
499 INKSCAPE_PROFILE_DIR pour définir le chemin du répertoire à utiliser
500 pour le profil utilisateur.
501
503 Vous pouvez remplacer le fichier d'icônes par défaut
504 $PREFIX/share/inkscape/icons/icons.svg en utilisant le répertoire
505 $HOME/.config/inkscape/icons/. Les icônes sont chargées par nom (ex. :
506 fill_none.svg) ou, si elles sont introuvables, depuis le fichier
507 icons.svg. Si une icône n'est pas trouvée dans l'un de ces
508 emplacements, elle est chargée depuis l'emplacement par défaut du
509 système.
510
511 Les icônes nécessaires sont chargées depuis les fichiers SVG par
512 recherche de l'id SVG correspondant (Par exemple, pour charger l'icône
513 "fill_none" depuis un fichier, le contenu identifié par l'id SVG
514 "fill_none" est rendu en tant que cette icône, qu'il vienne du fichier
515 fill_none.svg ou du fichier icons.svg).
516
518 L'endroit principal pour trouver des informations sur Inkscape est
519 http://www.inkscape.org/. Le site web contient des liens vers d'autres
520 éléments pertinents : documentation, didacticiels, manuel de
521 l'utilisateur, exemples, archives des listes de diffusion, la dernière
522 version d'Inkscape, les bases contenant les défauts et les demandes
523 d'évolution, et bien d'autres choses.
524
526 potrace, cairo, rsvg(1), batik, ghostscript, pstoedit.
527
528 Suite de tests de conformité SVG :
529 http://www.w3.org/Graphics/SVG/Test/
530
531 Validation de SVG : http://jiggles.w3.org/svgvalidator/
532
533 Scalable Vector Graphics (SVG) 1.1 Specification W3C Recommendation 14
534 January 2003 <http://www.w3.org/TR/SVG11/>
535
536 Scalable Vector Graphics (SVG) 1.2 Specification W3C Working Draft 13
537 November 2003 <http://www.w3.org/TR/SVG12/>
538
539 SVG 1.1/1.2/2.0 Requirements W3C Working Draft 22 April 2002
540 <http://www.w3.org/TR/SVG2Reqs/>
541
542 Document Object Model (DOM): Level 2 Core Arnaud Le Hors et al editors,
543 W3C <http://www.w3.org/TR/DOM-Level-2-Core/>
544
546 Pour vous familiariser avec l'utilisation de l'interface graphique
547 d'Inkscape, consultez les didacticiels dans Aide > Didacticiels.
548
549 Inkscape permet d'importer (Fichier > Importer) la plupart des formats
550 bitmaps PNG, BMP, JPG, XPM, GIF, etc.), du texte brut (nécessite
551 Perl), PS et EPS (nécessite Ghostscript) et les formats PDF et AI
552 (documents Adobe Illustrato 9.0 ou plus récent).
553
554 Inkscape permet d'exporter (Fichier > Exporter une image PNG) des
555 images PNG 32-bits, mais aussi aux formats AI, PS, EPS, PDF, DXF et
556 plusieurs autres formats (via Fichier > Enregistrer sous).
557
558 Inkscape supporte la pression et l'inclinaison du stylet d'une tablette
559 graphique pour la largeur, la force et l'angle de plusieurs outils dont
560 la plume calligraphique.
561
562 Inkscape comporte une interface graphique pour le moteur de
563 vectorisation de bitmaps Potrace (http://potrace.sf.net) qui est inclus
564 dans Inkscape.
565
566 Inkscape peut utiliser des scripts externes (filtres de stdin vers
567 stdout) représentés par des commandes dans le menu Effets. Un script
568 peut avoir une interface graphique, sous forme de boîte de dialogue,
569 permettant de définir différents paramètres et peut obtenir les IDs des
570 objets sélectionnés sur lesquels agir depuis la ligne de commande.
571 Inkscape est livré avec un assortiment d'effets écrits en Python dédiés
572 principalement à la manipulation de chemin.
573
575 Pour obtenir une liste complète des raccourcis clavier et souris,
576 consultez le fichier doc/keys.html, ou utilisez la commande Clavier et
577 souris dans le menu d'aide de l'interface graphique.
578
580 Beaucoup de bugs sont connus ; veuillez s'il vous plaît consulter le
581 site web pour vérifier ceux qui ont déjà été rapportés et pour
582 soumettre de nouveaux problèmes. Consultez aussi la section "Known
583 Issues" des notes de votre version (dans le fichier `NEWS').
584
586 Ce code doit son existence à un grand nombre de contributeurs tout au
587 long de ses différentes incarnations. La liste qui suit est
588 certainement incomplète mais permet de reconnaître les nombreuses
589 épaules sur lesquelles cette application s'est appuyée :
590
591 Maximilian Albert, Joshua A. Andler, Tavmjong Bah, Pierre Barbry-Blot,
592 Jean-François Barraud, Campbell Barton, Bill Baxter, John Beard, John
593 Bintz, Arpad Biro, Nicholas Bishop, Joshua L. Blocher, Hanno Böck,
594 Tomasz Boczkowski, Henrik Bohre, Boldewyn, Daniel Borgmann, Bastien
595 Bouclet, Hans Breuer, Gustav Broberg, Christopher Brown, Marcus
596 Brubaker, Luca Bruno, Brynn (brynn@inkscapecommunity.com), Nicu
597 Buculei, Bulia Byak, Pierre Caclin, Ian Caldwell, Gail Carmichael, Ed
598 Catmur, Chema Celorio, Jabiertxo Arraiza Cenoz, Johan Ceuppens,
599 Zbigniew Chyla, Alexander Clausen, John Cliff, Kees Cook, Ben Cromwell,
600 Robert Crosbie, Jon Cruz, Aurélie De-Cooman, Kris De Gussem, Milosz
601 Derezynski, Daniel Díaz, Bruno Dilly, Larry Doolittle, Nicolas Dufour,
602 Tim Dwyer, Maxim V. Dziumanenko, Johan Engelen, Miklos Erdelyi, Ulf
603 Erikson, Noé Falzon, Frank Felfe, Andrew Fitzsimon, Edward Flick,
604 Marcin Floryan, Fred, Ben Fowler, Cedric Gemy, Steren Giannini, Olivier
605 Gondouin, Ted Gould, Toine de Greef, Michael Grosberg, Bryce
606 Harrington, Dale Harvey, Aurélio Adnauer Heckert, Carl Hetherington,
607 Jos Hirth, Hannes Hochreiner, Thomas Holder, Joel Holdsworth,
608 Christoffer Holmstedt, Alan Horkan, Karl Ove Hufthammer, Richard
609 Hughes, Nathan Hurst, inductiveload, Thomas Ingham, Jean-Olivier
610 Irisson, Bob Jamison, Ted Janeczko, Marc Jeanmougin, jEsuSdA, Lauris
611 Kaplinski, Lynn Kerby, Niko Kiirala, James Kilfiger, Nikita Kitaev,
612 Jason Kivlighn, Adrian Knoth, Krzysztof Kosiński, Petr Kovar, Benoît
613 Lavorata, Alex Leone, Julien Leray, Raph Levien, Diederik van Lierop,
614 Nicklas Lindgren, Vitaly Lipatov, Ivan Louette, Fernando Lucchesi
615 Bastos Jurema, Pierre-Antoine Marc, Aurel-Aimé Marmion, Colin
616 Marquardt, Craig Marshall, Ivan Masár, Dmitry G. Mastrukov, David
617 Mathog, Matiphas, Michael Meeks, Federico Mena, MenTaLguY, Aubanel
618 Monnier, Vincent Montagne, Tim Mooney, Derek P. Moore, Chris Morgan,
619 Peter Moulder, Jörg Müller, Yukihiro Nakai, Victor Navez, Christian
620 Neumair, Nick, Andreas Nilsson, Mitsuru Oka, Vinícius dos Santos
621 Oliveira, Martin Owens, Alvin Penner, Matthew Petroff, Jon Phillips,
622 Zdenko Podobny, Alexandre Prokoudine, Jean-René Reinhard, Alexey
623 Remizov, Frederic Rodrigo, Hugo Rodrigues, Juarez Rudsatz, Xavier Conde
624 Rueda, Felipe Corrêa da Silva Sanches, Christian Schaller, Marco
625 Scholten, Tom von Schwerdtner, Danilo Šegan, Abhishek Sharma, Shivaken,
626 Michael Sloan, John Smith, Boštjan Špetič, Aaron Spike, Kaushik
627 Sridharan, Ralf Stephan, Dariusz Stojek, Martin Sucha, ~suv, Pat
628 Suwalski, Adib Taraben, Hugh Tebby, Jonas Termeau, David Turner, Andre
629 Twupack, Aleksandar Urošević, Alex Valavanis, Joakim Verona, Lucas
630 Vieites, Daniel Wagenaar, Liam P. White, Sebastian Wüst, Michael
631 Wybrow, Gellule Xg, Daniel Yacob, David Yip, Masatake Yamato, Moritz
632 Eberl, Sebastian Faubel
633
634 Cette page de manuel a été créée par Bryce Harrington
635 <bryce@bryceharrington.org>.
636
638 Le code qui allait devenir Inkscape est né en 1999, avec le programme
639 Gill, GNOME Illustrator, créé par Raph Levien. L'objectif défini pour
640 Gill était de supporter complètement le format SVG. Raph a codé le
641 modèle Postcript de courbes de Bézier, incluant le remplissage et le
642 contour, les coiffes et raccords de lignes, le texte, etc. La page de
643 Raph consacrée à Gill se trouve sur http://www.levien.com/svg/. Le
644 travail sur Gill semble avoir diminué ou s'être arrêté en 2000.
645
646 L'incarnation suivante du code allait devenir le très populaire
647 Sodipodi, mené par Lauris Kaplinski. Le code est devenu un outil
648 d'illustration puissant après plusieurs années de travail, ajoutant
649 plusieurs nouvelles fonctionnalités, le support multilingue, le portage
650 sous Windows et d'autres systèmes d'exploitation et éliminant certaines
651 dépendances.
652
653 Inkscape a été lancé en 2003 par quatre développeurs actifs de Sodipodi
654 (Bryce Harrington, MenTaLguY, Nathan Hurst et Ted Gould), qui voulaient
655 faire prendre une orientation différente au code en termes de
656 focalisation sur la conformité SVG, aspect et fonctionnement de
657 l'interface, et d'opportunités de développement ouvertes à plus de
658 participants. Le projet a progressé rapidement, gagnant de nombreux
659 contributeurs et une multitude de fonctionnalités.
660
661 Beaucoup de travail a été depuis consacré à la stabilisation du code et
662 à l'internationalisation. Le moteur de rendu hérité de Sodipodi
663 comportait de nombreuses spécificités qui entrainaient de plantages
664 lorsque l'utilisation du programme sortait des sentiers battus. Ce
665 moteur a alors été remplacé par Livarot qui, bien qu'imparfait,
666 générait moins d'erreurs. Le projet a également adopté la bonne
667 habitude de publier son code régulièrement, et encouragé les
668 utilisateurs à tester des versions en développement du logiciel, ce qui
669 a bien aidé dans l'identification des nouveaux défauts, et donné les
670 moyens aux utilisateurs de vérifier que les anciens étaient bien
671 corrigés. Inkscape a ainsi acquis une réputation de programme robuste
672 et fiable.
673
674 En parallèle, des efforts ont été faits pour améliorer
675 l'internationalisation et la localisation de l'interface, ce qui a
676 apporté au projet de nouveaux contributeurs tout autour du monde.
677
678 Inkscape a eu un impact positif sur l'attractivité visuelle de l'Open
679 Source en général, en offrant un outil pour créer et partager des
680 icônes, écrans d'accueil, art pour le web, etc. D'une certaine façon,
681 bien que n'étant qu'un "simple outil de dessin", Inkscape a joué un
682 rôle important en rendant l'Open Source plus stimulant visuellement
683 parlant pour un plus large public.
684
686 Copyright (C) 1999–2015 par les auteurs.
687
688 Inkscape est un logiciel libre; vous pouvez le redistribuer et/ou le
689 modifier selon les termes de la license GPL.
690
691
692
6930.92.2 2018-04-11 INKSCAPE(1)